Aller au contenu principal
Fermer

Les actions de Venture Global chutent après la victoire de BP dans une procédure d'arbitrage concernant des cargaisons de GNL
information fournie par Reuters 10/10/2025 à 11:51

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions de Venture Global VG.N ont chuté de 17% dans les échanges avant bourse vendredi après que BP BP.L a remporté la procédure d'arbitrage contre le fournisseur américain pour son incapacité à livrer du gaz naturel liquéfié dans le cadre d'un accord d'approvisionnement à long terme qui devait commencer à la fin de l'année 2022.

La Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale a estimé qu'il avait manqué à ses obligations de déclarer que les opérations commerciales avaient commencé à l'usine de Calcasieu Pass en temps opportun et d'agir en tant qu'"opérateur raisonnable et prudent", a déclaré Venture Global jeudi.

BP, Shell SHEL.L , Edison EDNn.MI et Galp GALP.LS avaient déposé des demandes d'arbitrage accusant la société américaine d'avoir réalisé des bénéfices en vendant des cargaisons de GNL issues de la mise en service à des prix plus élevés sur le marché au comptant, plutôt qu'à des prix contractuels à long terme.

La décision marque un revers pour Venture Global, qui avait déjà obtenu gain de cause dans l'arbitrage intenté par Shell .

Elvira Scotto, analyste chez RBC Capital Markets, a déclaré que le résultat défavorable dans l'affaire BP était "quelque peu surprenant" et qu'il pourrait raviver les inquiétudes des investisseurs concernant les procédures d'arbitrage en cours.

BP cherche à obtenir des dommages et intérêts de plus d'un milliard de dollars, plus les intérêts, les frais et les honoraires d'avocats, qui seront déterminés lors d'une audience séparée prévue en 2026.

Les actions de Venture Global ont chuté d'environ 48 % depuis leur lancement le 24 janvier, ce qui leur confère une capitalisation boursière d'environ 30,5 milliards de dollars à la dernière clôture.

Valeurs associées

BP
415,825 GBX LSE -0,13%
2,530 EUR MIL -0,98%
16,030 EUR LSE Intl +0,11%
3,03 USD NYMEX 0,00%
62,40 USD Ice Europ +0,19%
58,76 USD Ice Europ +0,20%
2 690,750 GBX LSE +0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 21:14 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans dans le sud de l'Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...