Aller au contenu principal
Fermer

Les actions de Venture Global chutent après la victoire de BP dans une procédure d'arbitrage concernant des cargaisons de GNL
information fournie par Reuters 10/10/2025 à 11:51

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions de Venture Global VG.N ont chuté de 17% dans les échanges avant bourse vendredi après que BP BP.L a remporté la procédure d'arbitrage contre le fournisseur américain pour son incapacité à livrer du gaz naturel liquéfié dans le cadre d'un accord d'approvisionnement à long terme qui devait commencer à la fin de l'année 2022.

La Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale a estimé qu'il avait manqué à ses obligations de déclarer que les opérations commerciales avaient commencé à l'usine de Calcasieu Pass en temps opportun et d'agir en tant qu'"opérateur raisonnable et prudent", a déclaré Venture Global jeudi.

BP, Shell SHEL.L , Edison EDNn.MI et Galp GALP.LS avaient déposé des demandes d'arbitrage accusant la société américaine d'avoir réalisé des bénéfices en vendant des cargaisons de GNL issues de la mise en service à des prix plus élevés sur le marché au comptant, plutôt qu'à des prix contractuels à long terme.

La décision marque un revers pour Venture Global, qui avait déjà obtenu gain de cause dans l'arbitrage intenté par Shell .

Elvira Scotto, analyste chez RBC Capital Markets, a déclaré que le résultat défavorable dans l'affaire BP était "quelque peu surprenant" et qu'il pourrait raviver les inquiétudes des investisseurs concernant les procédures d'arbitrage en cours.

BP cherche à obtenir des dommages et intérêts de plus d'un milliard de dollars, plus les intérêts, les frais et les honoraires d'avocats, qui seront déterminés lors d'une audience séparée prévue en 2026.

Les actions de Venture Global ont chuté d'environ 48 % depuis leur lancement le 24 janvier, ce qui leur confère une capitalisation boursière d'environ 30,5 milliards de dollars à la dernière clôture.

Valeurs associées

BP
438,100 GBX LSE -1,22%
2,410 EUR MIL -0,21%
16,030 EUR LSE Intl -0,28%
3,12 USD NYMEX 0,00%
63,59 USD Ice Europ -0,44%
59,07 USD Ice Europ -0,61%
2 746,250 GBX LSE +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Afghanes avec leurs enfants sont assises dans le service de malnutrition de Médecins sans frontières (MSF) d’un hôpital à Hérat le 8 janvier 2026. Certaines familles parcourent des centaines de kilomètres pour atteindre l’hôpital d’Hérat, faute d’infrastructures de santé dans leurs provinces d’origine ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 16.01.2026 05:02 

    "Personne ne peut imaginer ce que je traverse": dans une salle de soins intensifs, Najiba, 24 ans, veille sans relâche sur son bébé, Artiya, l'un des quelque quatre millions d'enfants risquant de mourir de malnutrition cette année en Afghanistan. La jeune femme ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/01/2026
    information fournie par Libertify 16.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , M6 , NVIDIA , Nexans , Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 16.01.2026 04:08 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Un syndicat représentant environ 1.600 employés du fournisseur de fuselage Spirit AeroSystems ... Lire la suite

  • Le candidat du Parti socialiste Antonio Jose Seguro (à gauche) s'entretient avec le candidat indépendant et amiral Henrique Gouveia e Melo (au centre) à côté du candidat de Chega, André Ventura (à droite), avant un débat télévisé avec les autres candidats à la présidence en vue des élections du 18 janvier, à Lisbonne, le 6 janvier 2026 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 03:55 

    La campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle au Portugal s'achève vendredi, avec le candidat d'extrême droite André Ventura dans le rôle de favori du scrutin de dimanche, un scénario inédit même s'il a très peu de chances de l'emporter au second ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...